Archives
"L'intérêt d'une telle filière est grand"
Le CO de Morat veut créer un cursus bilingue, une première suisse. Entretien Avec l'un de ses initiateurs, Reto Fasnacht.
lire la suite
Grangeneuve innove: classe bilingue pour la formation agricole CFC :
Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, ouvre dès l’automne 2017 une classe bilingue pour les élèves suivant leur 3e année de CFC agricole. Grangeneuve est la première...
lire la suite
Prix de la Journée du bilinguisme 2016
Le Prix de la Journée du bilinguisme 2016 récompense quatre projets développés dans des écoles fribourgeoises.
Les classes de 7H de l’école du Jura à Fribourg, l’une francophone, l’autre alémanique, préparent depuis la rentrée un “Krimi-Dîner” bilingue pour avril 2017. Le jury a particulièrement apprécié le travail sur les préjugés et la créativité de ce projet.
Après avoir étudier les planètes, la classe de 8H de Cerniat a réalisé une BD en allemand racontant l’histoire d’un petit extraterrestre. Le jury a beaucoup apprécié la créativité et l’esprit ludique de la démarche.
La Journée du bilinguisme a été vécue intensivement au Collège Gambach où tous les élèves ont été répartis en classes bilingues pour l’occasion, tandis qu’un concert de la classe “musique bilingue” a agrémenté la pause et qu’un débat bilingue a été diffusé par RadioGambach.
Les éducateurs du Service éducatif itinérant de la Fondation Les Buissonnets rendent visite en duo (un francophone et un germanophone) afin de confronter leurs approches pédagogiques.: un bel exemple de collaboration bilingue.
Le jury estime que ces projets méritent d’être valorisés et de servir d’exemples à d’autres écoles et enseignants. Ils reçoivent chacun un prix de 500 francs.
Zweisprachigkeit in der Wirtschaft
Die Zweisprachigkeit wird in Freiburg immer wieder als Trumpf verkauft – doch welche Vorteile bringt sie Unternehmen und Angestellten? Darüber haben gestern Experten an der Hochschule für...
lire la suite
«Vermischen Sie sich!»
Das Kollegium Gambach hat sich gestern dem zweiten kantonalen Tag der Zweisprachigkeit gewidmet: Alle Klassen wurden durchmischt und ein zweisprachiges Radio sorgte für Unterhaltung.
lire la suite