Fribourg : La Journée du bilinguisme 2024 aura pour cadre le Grand Conseil
Jeudi 10 octobre, il est probable que l’on entende beaucoup plus l’allemand que d’ordinaire dans les travées du Grand Conseil fribourgeois. En effet, dans le prolongement de la Journée européenne des langues qui s’est déroulée le 26 septembre, les député-e-s sont invités à s’exprimer au moins en partie dans la langue partenaire dans le cadre de la Journée fribourgeoise du bilinguisme. Lors d’une manifestation à midi, l’Etat remettra également son Prix du bilinguisme.
« N'ayez pas peur ! Exprimez-vous en toute spontanéité, même si votre prononciation est hésitante, même si vous connaissez la panne du mot qui ne vient pas ou l’angoisse du verbe que l’on doit encore placer en fin de phrase (pour la langue allemande…). Exprimez-vous surtout avec votre coeur de fribourgeois et écoutez avec respect celle ou celui qui parle », c’est l’invitation d’Adrian Brügger, président du Grand Conseil qui lui-même dirigera les débats en français.
Un événement de midi sur les Tandems linguistiques
A l’issue de la session du matin, les élu-e-s se retrouveront pour un événement de midi qui permettra de mettre en lumière la méthode d’apprentissage linguistique en TANDEM qui est proposée par la fondation Forum du bilinguisme aux employé-e-s de l’administration cantonale avec leurs homologues des cantons voisins.
Le Prix du bilinguisme sera remis lors de cet événement par le Conseiller d’Etat Didier Castella au Festival international du film de Fribourg pour son projet « Prix Röstigraben » né en 2021 : cette collaboration entre le FIFF et les Schweizer Jugendfilmtage de Zurich, deux événements qui ont lieu en mars, met à l’épreuve les courts-métrages des jeunes élèves des écoles de cinéma suisses en faisant juger les participants du festival partenaire. Deux prix sont alors remis par les jeunes eux-mêmes : l’un à fribourg et l’autre à Zurich où elles et ils restent deux jours.
Un prix d’encouragement sera également octroyé à un projet pédagogique innovant : la Ferme-école zweisprachige Schule de Givisiez.
Pour mémoire, la Journée du bilinguisme a lieu annuellement depuis 2015 et permet de sensibiliser les citoyennes et citoyens fribourgeois aux deux langues officielles du canton - l’un des trois cantons officiellement bilingues de la Suisse, avec les cantons de Berne et du Valais. Avec sa capitale, Fribourg, située sur la frontière linguistique, il compte 69,2% de francophones et 25,2% de germanophones (recensement de 2022). Si la majorité de la population n’est pas bilingue, les deux langues cohabitent sereinement.
Contacts :
Virginie Borel, directrice
du Forum du bilinguisme, T +41 78 661 89 75
Corinne Rusca, cheffe du SAINEC, T +41 26 305 75 37