Actualités - Dernières actualités
 

Grangeneuve innove: classe bilingue pour la formation agricole CFC :

 
 
Qui peut participer
Comment participer
par IAG | 19 décembre 2016
Image Grangeneuve innove: classe bilingue pour la formation agricole CFC :

Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, ouvre dès l’automne 2017 une classe bilingue pour les élèves suivant leur 3e année de CFC agricole. Grangeneuve est la première école d’agriculture de Suisse à proposer une telle filière qui prévoit des cours dans les deux langues officielles du canton.

L’ouverture de la classe bilingue, en septembre 2017, suscite beaucoup d’intérêt de la part des milieux agricoles et de l’organisation du monde du travail. La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts a aussi donné son aval à cette création qui prévoit l’ouverture d’une classe au Centre de formation des métiers de la terre et de la nature, rattaché à Grangeneuve.

Un suivi des élèves sera assuré par les enseignants bilingues. Ils pourront répondre aux questions des apprentis rencontrant des difficultés et ainsi leur apporter de l’aide. Lors des examens, il est prévu que l’élève puisse répondre dans sa langue maternelle. Un cours de soutien dans la langue partenaire est par ailleurs prévu en cas de besoin.

La philosophie de Grangeneuve en proposant une telle filière est de donner l’opportunité aux jeunes de se former dans deux langues et d’ouvrir ainsi leurs horizons. Ils pourront poursuivre une formation dans une école supérieure, comme par exemple la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), à Zollikofen. Sur le marché du travail, les bilingues sont très appréciés par les entreprises et les organisations de producteurs qui recherchent des spécialistes dans les domaines de l’élevage, de la technologie agricole ou encore de l’économie et politique agricole.

Grangeneuve donne des cours dans les deux langues officielles du canton dans ses différentes filières de formation. Quant à l’Ecole supérieure technique agroalimentaire (ESTA), elle fonctionne de façon bilingue depuis plus de vingt ans. L’ESTA décerne le titre de «technicienne diplômée ES en agroalimentaire / technicien diplômé ES en agroalimentaire».


 

Restez informés! Suivez-nous ou abonnez-vous à la newsletter:

 
 
 
lien vers le site de l'État de Fribourg
La Journée du bilinguisme est patronnée par l’Etat de Fribourg en collaboration avec les associations et les institutions actives en faveur du bilinguisme.

Der Tag der Zweisprachigkeit steht unter der Schirmherrschaft des Staats Freiburg in Zusammenarbeit mit den Vereinen und Institutionen zugunsten der Zweisprachigkeit.